Le logiciel de credit management, une solution fiable au quotidien

Pourquoi utiliser un logiciel de credit management ? Quels sont les gains pour votre entreprise ?

Toutes les entreprises font aujourd’hui face à la nécessité de transformer leur univers digital. Ce sujet concerne notamment les directions financières qui ont de plus en plus recours à des logiciels et plateformes de pilotage, qui automatisent la gestion du credit management. Cela notamment pour éviter les impayés de clients, ce qui peut fragiliser la trésorerie de l’entreprise. Pourquoi recourir à un logiciel de credit management ? Comment le choisir ? Réponses dans cet article complet

1. Pourquoi utiliser un logiciel de credit management ?

Utiliser un logiciel de crédit management permet de pallier certains risques dans l’entreprise, comme des impayés clients. Cela permet également de gagner en productivité et donc en chiffre d’affaires.

Le logiciel de crédit management, un atout pour éviter les impayés clients

Toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou plus modestes, peuvent un jour essuyer des difficultés financières du fait d’un défaut de paiement client. Cela peut d’ailleurs entraîner la faillite pour certaines PMI et PME. Toute société doit donc gérer au mieux les délais de règlements ainsi que la gestion des créances. Cela afin de garantir à l’entreprise une sérénité et une pérennité sur le long terme.

Véritable outil de gestion des créances dues par les clients, le logiciel de crédit management est incontournable. Les responsables l’utilisent massivement pour gérer les risques d’impayés ou de retards de paiements. De cette manière, ils assurent la parfaite santé financière de la structure.

L’outil de gestion en credit management, pour une meilleure productivité

En outre, opter pour une solution de gestion en credit management offre un gain en productivité. En effet, la plateforme de credit management permet d’automatiser les processus de récupération des créances et d’effectuer plus facilement les relances. Ces tâches, souvent répétitives, demandent du temps et nécessitent l’intervention de plusieurs collaborateurs. Or, le fait d’automatiser certaines tâches améliore l’efficacité générale dans l’entreprise, ce qui permet aux salariés de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

En somme, utiliser un logiciel de crédit management vous permet de gagner en productivité et en sérénité jour après jour. Actions préventives, informations transparentes sur la solvabilité de chaque client, relances en cas de retard de paiement … cette solution est adaptée à toutes les entreprises et leur permet de garantir une sécurité financière à leur structure.

2. Plateforme de Credit Management : les éléments à prendre en compte

Pour votre solution de Credit Management il convient de tenir compte de plusieurs éléments, notamment :

  • votre organisation d’entreprise. En matière de credit management, on distingue plusieurs types d’organisations. Celles qui sont centralisées avec un service dédié et celles qui sont décentralisées
  • une réflexion préalable sur l’expertise de l’éditeur en crédit management. Il est préférable de choisir un éditeur qui est spécialisé depuis plusieurs années dans le credit management afin de bénéficier des meilleures garanties
  • l’automatisation de la gestion du credit management. L’automatisation de la gestion du credit management réduit l’impact des retards de paiement, ce qui évite notamment les problèmes de trésorerie voire des faillites. De même, cela permet d’identifier tout risque de crédit ou défaut dans le portefeuille client afin de prévenir les pertes et optimiser les liquidités. Le gestionnaire de crédit peut ainsi gagner un temps précieux, améliorer sa productivité, atténuer les risques clients et améliorer le service clientèle.

3. Comment bien choisir votre logiciel de Credit Management ?

Choisir une solution en Credit Management n’est pas une sinécure, surtout dans une entreprise de plus en plus confrontée aux conséquences de la crise sanitaire. Cela implique souvent des risques accrus d’impayés de la part des clients, y compris ceux qui avaient une situation à l’origine plutôt stable.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre progiciel de Credit Management en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Appréhender les besoins de votre entreprise

La solution logicielle de Crédit Management permet de regrouper tous vos besoins fonctionnels dans un seul et même outil. Vous pouvez ainsi accéder facilement au traitement des litiges clients, gérer et suivre les risques clients et gérer le recouvrement amiable. Cet outil est également une aide précieuse pour contrôler et suivre pas à pas les indicateurs de performance de votre entreprise. Vous devez donc tenir compte des besoins spécifiques de votre structure ainsi que des évolutions à venir.

Evaluer votre retour sur investissement

Avant de faire votre choix nous vous conseillons d’évaluer votre futur retour sur investissement en tenant compte de l’utilisation particulière que vous souhaitez faire de la plateforme. Cela est d’autant plus important qu’une plateforme de Crédit Management propose plusieurs services et fonctionnalités qui lui sont souvent uniques.

Créer un cahier des charges reprenant vos attentes fonctionnelles

Dans tout nouveau projet le cahier des charges occupe une place importante. Il sert à délimiter vos attentes et à définir vos besoins avec précision. L’élaborer permet aussi de savoir si les objectifs poursuivis sont partagés par vos collaborateurs en interne. Notez qu’un cahier des charges est une démarche menée en collaboration avec tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise. Il s’agit donc d’une étape collaborative nécessitant l’intervention des principaux acteurs impactés, notamment les équipes informatiques.

3. Une approche communautaire du Credit Management

Une plateforme de Credit Management démocratise les avantages du Credit Management dans toute l’entreprise. Pour optimiser l’efficacité de cet outil et en améliorer les performances, Hoopiz développe une approche communautaire de haute qualité. Cela vous permet notamment de recouper les informations provenant de portefeuilles utilisateurs de la plateforme. Les informations, partagées anonymement, complètent les sources déjà détenues par le responsable du Crédit Client. Vous pouvez donc comparer vos conditions de crédit avec les conditions d’une autre entreprise pour un même client. Cette approche est indispensable et complémentaire avec des approches plus classiques.

Hoopiz vous donne également la possibilité de partager des informations importantes et ciblées sur certains clients que vous avez en commun. Cela grâce aux vertus du digital qui permettent la communication d’informations instantanées et en toute transparence. Le contact direct est apprécié dans de nombreuses situations, notamment si vous avez des difficultés à interpréter l’évolution d’un indicateur chez une entreprise. Vous pouvez intégrer cette information dans votre gestion du crédit client si vous la considérez comme pertinente.

Cette entraide inter-entreprise et cette approche benchmark et communautaire transforment le Credit Management. Avec Hoopiz, augmentez la précision des informations au quotidien et optimisez vos résultats grâce à un Credit Management actif et de haute qualité.