Comment choisir son logiciel de recouvrement ?

Comment choisir votre logiciel de recouvrement ?

Toutes les entreprises, quels que soient leurs chiffres d’affaires, souhaitent pouvoir éviter au maximum les impayés. Le logiciel de recouvrement est la garantie de disposer d’une trésorerie optimale et de pouvoir développer son activité sous les meilleurs auspices. Outil indispensable pour gérer les encours clients, cette solution satisfait pleinement ces problématiques et vous fait économiser un temps important. Comment faire pour bien choisir votre logiciel de recouvrement ? Voici tous nos conseils.

1. Pourquoi choisir un logiciel de recouvrement ?

Un logiciel de recouvrement permet de digitaliser la relance et le recouvrement en automatisant la procédure. Pour y parvenir, le logiciel intègre des fonctionnalités issues de l’intelligence artificielle, garantissant une personnalisation sur-mesure par rapport aux différents profils de vos clients.

Les bénéfices sont directs et notables :

  • vous réduisez les délais de paiement et gagnez donc en trésorerie. Un logiciel de recouvrement automatise vos relances personnalisées, ce qui vous aide à gagner en efficacité pour recouvrir les créances de vos clients. Cela se traduit par de nouvelles opportunités de développement et la pérennité financière de votre entreprise
  • vous évitez les impayés. L’outil agit au bon moment pour réaliser les tâches les plus importantes en vue de recouvrir les créances client. Cela vous préserve de longues procédures judiciaires coûteuses
  • le logiciel vous garantit une meilleure productivité générale. Le fait d’automatiser le recouvrement des factures clients permet à vos collaborateurs de se focaliser sur des missions à forte valeur ajoutée. En outre, l’outil informatique réduit tout risque d’erreur humaine. Vous gagnez du temps, de la productivité, de l’efficacité et une sérénité d’esprit
  • une vision claire et transparente de l’encours client. Vous avez accès à toutes les informations importantes dans un espace unique, organisé de manière intuitive
  • enfin, une meilleure relation client. Le logiciel de recouvrement est conçu de telle sorte à préserver l’image et la notoriété de votre entreprise. C’est pour cela que les relances clients sont personnalisées, ce qui permet de conserver de parfaits accords commerciaux y compris sur le long terme

2. Quelles fonctionnalités pour votre solution de recouvrement ?

Choisir une solution de recouvrement revient à sélectionner les bénéfices les plus adaptés à votre activité. Plusieurs fonctionnalités peuvent s’avérer indispensables en pratique :

  • le partage des informations en temps réel et en toute transparence
  • le tableau de bord, véritable support dans les suivis d’encours clients. Il doit être exhaustif et synthétique pour vous apporter une vision utile sur la situation financière de vos clients. Les fonctionnalités comprennent notamment le scoring des clients
  • l’outil de prévision des encaissements, pour piloter pas à pas les finances de votre entreprise
  • un module de paiement en ligne pour améliorer davantage l’expérience des clients. Cela améliore aussi les chances d’être payé rapidement et donc d’éviter toute difficulté de trésorerie due à un impayé
  • les relances automatisées et sur-mesure, selon les profils payeurs. Vos process sont plus ou moins efficaces en fonction de cette fonctionnalité clé, qui permet également de réduire les délais de paiement

3. Logiciel de recouvrement : les principaux critères de choix

Sélectionner un logiciel de recouvrement ne se fait pas du jour au lendemain. Il importe en effet de tenir compte de plusieurs éléments.

La facilité d’implémentation avec vos autres outils

Choisir un logiciel automatisé de relance clients impose de veiller à la facilité d’implémentation. Ce critère est l’un des plus importants dont il faut tenir compte. Votre logiciel de recouvrement doit ainsi être combiné avec votre logiciel de comptabilité (notamment Sage) afin de suivre l’évolution du paiement des factures.

Les deux éditeurs de logiciels doivent également être pleinement compatibles, sans quoi le bon suivi de vos factures clients pourra être plus difficile. Les deux plateformes se transmettent des informations importantes, pour améliorer la gestion des impayés. A partir de ces données importantes vous pouvez anticiper les prochains comportements de paiement de vos prospects et clients. Cela sert donc aussi de base d’analyse pour les relations futures avec vos clients.

La simplicité d’utilisation au quotidien

Un progiciel de recouvrement doit être intuitif et simple d’utilisation. Vos collaborateurs doivent pouvoir le prendre en main aisément, ce qui explique pourquoi il est recommandé d’opter pour un logiciel accessible et dont les fonctionnalités sont rapidement maîtrisables. Choisissez plutôt une interface aérée et ergonomique, en français pour que toute votre équipe puisse comprendre sans risque d’erreur.

La qualité du service client

Vous pouvez avoir besoin de contacter le service client, notamment en cas d’incompréhension sur une fonctionnalité avancée. Dans ce cas, il est important d’être bien accompagné pas à pas pour ne pas vous tromper. En cas de problème de cet ordre, il vous faut donc pouvoir joindre facilement et rapidement l’éditeur du logiciel de recouvrement.

Ainsi, avant de choisir définitivement un abonnement plutôt qu’un autre, tâchez de vérifier les éléments inclus dans le service client. Si votre équipe a besoin d’une formation, il est intéressant de choisir une offre qui le permette. Pouvez-vous joindre un conseiller personnalisé ? Est-ce que les horaires de contact sont étendus ou bien plutôt restreintes ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de trouver des réponses avant de vous lancer.

Les avis des personnes qui ont testé le logiciel de recouvrement

Rien ne vaut les avis de personnes qui ont déjà testé le logiciel de recouvrement qui vous intéresse. L’expérience d’anciens utilisateurs est à prendre en considération au moment de comparer les différentes offres. Ce n’est évidemment pas le seul critère de sélection mais les avis et recommandations peuvent être d’une aide précieuse.

3. Hoopiz pour gérer votre recouvrement

Avec la solution d’Hoopiz, digitalisez la relance et le recouvrement de vos créances clients et gagnez en productivité ainsi qu’en sérénité dans votre entreprise. Hoopiz permet le pilotage et la gestion de votre poste Clients en ayant accès à de nouveaux services financiers. Le choix est entièrement personnalisé, ce qui vous permet d’accéder librement aux fonctionnalités qui vous intéressent. Grâce à ce logiciel modulaire, vous adaptez la relance et le recouvrement des créances à vos besoins tout en donnant la possibilité à vos équipes de gagner un temps précieux. Votre trésorerie d’entreprise s’en trouve ainsi fortement améliorée et vos futurs projets peuvent prendre forme sereinement.