BESbswyBESbswyBESbswyBESbswy
Logo Hoopiz Credit Management
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
Logo Hoopiz Credit Management
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
Logo Hoopiz Credit Management
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
Best practicesCredit ManagementRecouvrement

Échéancier de paiement : Les bonnes pratiques du DAF pour assurer le recouvrement des factures et garder une bonne relation avec son client

Un échéancier de paiement est un outil de négociation détaillant les montants et les dates auxquels les paiements doivent être effectués entre un débiteur et un créancier. Il peut être utilisé pour obtenir l’encaissement de sommes en retard de paiement, permettant au débiteur en difficulté de régler sa dette, ou pour gagner un contrat en offrant des conditions de paiement avantageuses.

Lire la suite
24 juillet 2024
Best practicesCredit Management

Délais de paiement en France : Comprendre les réglementations et éviter les sanctions

Véritable enjeu pour la santé financière des entreprises, le respect des délais de paiement est essentiel pour maintenir la liquidité et la stabilité des flux de trésorerie, éléments indispensables à la survie et à la croissance des entreprises. Chaque transaction commerciale repose sur des termes de paiement qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent entraîner des complications majeures. 

Lire la suite
17 juillet 2024
Credit ManagementRecouvrement

Service de Recouvrement Contentieux : 5 Recours pour Gérer le Recouvrement Judiciaire

Les services de recouvrement contentieux désignent l’Injonction de Payer pour ordonner le paiement, le Référé Provision pour un paiement rapide, l’Assignation au Fond pour examiner le litige, la Saisie Conservatoire pour garantir le paiement, et l’Exécution Forcée pour récupérer la dette via des mesures coercitives.

Lire la suite
26 juin 2024
Credit ManagementRecouvrement

5 Étapes pour Optimiser l’Encaissement Client et Accélérer les Flux de Trésorerie de Votre Entreprise

L’encaissement client est le processus de réception des paiements de vos clients pour les produits ou services fournis. C’est un facteur déterminant dans la gestion de vos flux de trésorerie, qui montre la santé en général de votre entreprise.

Lire la suite
20 juin 2024
Credit Management

Qu’est-ce que c’est une Facture Échue : Définitions et Maîtriser ses Retards de Paiement

Une facture échue est une facture dont le délai de paiement, fixé entre le vendeur et l’acheteur, est dépassé, sans que la facture ait été payée. Cela affecte la trésorerie de l’entreprise, et directement sa solvabilité.

Lire la suite
13 juin 2024
Credit ManagementRisque client

6 Etapes pour Comprendre et Maîtriser son Encours Client

L’encours client représente le total des ventes à crédit en attente d’être payées par les clients. Plus précisément, il comprend les factures échues (= envoyées mais pas réglées dans le délai convenu), les factures non échues (= pas encore arrivées à échéance et en attente de paiement) et les factures à émettre (= pas encore créées).

Lire la suite
5 juin 2024
Best practicesCredit Management

Comment faire face à des Clients Mauvais Payeurs : 8 recours pour Lutter contre les Clients qui ne Paient pas

Si votre client ne paie pas, il a soit des difficultés financières, soit il y a un litige (commercial, logistique…) qui peut être vrai ou inventé pour ne pas payer.

Lire la suite
29 mai 2024
Best practicesCredit Management

DSO et DPO : Guide Complet pour les Comprendre, les Calculer et Mieux Gérer sa Trésorerie

Optimisez vos flux de trésorerie en suivant le DPO, le DSO, le ratio de couverture des dettes et les réserves de liquidité. Identifiez les indicateurs déficients et utilisez des outils comme Hoopiz pour améliorer votre trésorerie.

Lire la suite
24 mai 2024
Best practicesCredit ManagementRecouvrement

Pénalités de Retard de Paiement : Guide Ultime pour les Comprendre, les Calculer, et y Remédier

Une pénalité de retard est un montant ajouté à une dette non payée en cas de retard. Elle incite les débiteurs à payer à temps, conforme au Code de Commerce. Découvrez comment les appliquer sans nuire aux relations client.

Lire la suite
15 mai 2024
Best practicesCredit Management

Comment demander une Garantie à une Société Mère et assurer le paiement des factures ?

Pour demander une garantie à une maison mère, évaluez sa capacité financière, les engagements couverts, et les conditions de déclenchement. Consultez un professionnel pour rédiger, relire, et signer le contrat.

Lire la suite
8 mai 2024
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 9
Categories
  • Analyses 27
  • Assurance-crédit 5
  • Best practices 27
  • Credit Management 78
  • Non classifié(e 1
  • Observatoire du Credit Management 4
  • Recouvrement 33
  • Réglementation 1
  • Risque client 19
Articles récents
  • Logiciel de Credit Management vs module ERP : le comparatif essentiel pour les DAF
    Logiciel de Credit Management vs module ERP : le comparatif essentiel pour les DAF
    13 juin 2025
  • Guide d’achat : choisir le bon logiciel de recouvrement pour votre entreprise
    Guide d’achat : choisir le bon logiciel de recouvrement pour votre entreprise
    11 juin 2025
  • Nouvelle réglementation sur les délais de paiement B2B en 2025 : risques, opportunités et leviers d’anticipation pour les Directeurs Financiers
    Nouvelle réglementation sur les délais de paiement B2B en 2025 : risques, opportunités et leviers d’anticipation pour les Directeurs Financiers
    9 juin 2025
Étiquettes
Aide à la décision Analyse de risque Assurance-crédit Augmenter la trésorerie Automatisation Baromètre BFR Chiffre d'affaires Commerce Comportement de Paiement Credit Management Culture Cash data DSO Evaluation des risques Expert formation Gestion du Poste Client IA Identification des clients à risque Interview Le reverse factoring Logiciel de recouvrement Order to Cash Poste client Prospective Prévention Prévention du Poste Client Recouvrement Relance Relance clients Risque Client ROI tout-en-un

HOOPIZ | CREDIT MANAGEMENT

🏆 1er Prix Journée Innovation AFDCC 2024 🥇

04.23.16.01.10 | contact@hoopiz.fr

Mentions légales | Politique de gestion des cookies | Politique de confidentialité

© 2024 Hoopiz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente à chacune de vos visites. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Choisir mes paramètresAccepter
Gérer ses préférences Cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer