CREDIT MANAGEMENT

Gestion des risques d'impayés

Vos enjeux dans la gestion des risques d'impayés

Garantir la bonne santé financière de votre entreprise

Gérer les risques d’impayés permet d’éviter à votre structure de se trouver en situation de difficulté financière.

Favoriser le développement de l’entreprise

En anticipant tout risque d’impayé vous avez l’esprit tranquille et vous pouvez vous consacrer au développement de vos projets professionnels.

Améliorer les relations financières avec ses clients

Grâce au suivi du risque pas à pas, avec une personnalisation adaptée à chaque profil.

Pourquoi gérer son risque client ?

En France, l’actif du bilan d’une entreprise dépend en partie du poste client. Avec les événements récents et la crise sanitaire sans précédent que nous avons connue, aucune entreprise n’est à l’abri de risques financiers. Une entreprise qui se portait bien en 2019 peut aujourd’hui rencontrer des difficultés et être en situation d’impayés ou de retard de paiement.

Ainsi, la gestion du risque client est aujourd’hui un enjeu majeur puisqu’il s’agit d’une des causes principales des problèmes de trésorerie dans de nombreuses entreprises (à l’instar des PME). Si vous laissez les délais de paiements de vos clients se dégrader sans réagir, cela risque rapidement de poser des difficultés pour votre entreprise. D’où l’importance d’agir en conséquence en s’entourant des meilleures solutions pour éviter tout risque client.

A propos du risque client

Nombreux sont ceux à s’être penchés sur le risque client et sur son impact pour les entreprises en France. Aujourd’hui, aucune structure n’est épargnée par ce risque. Surtout lorsqu’on sait que le poste client représente environ 40 % du bilan total d’une entreprise française. Evaluer le risque client est donc un enjeu stratégique qui permet d’optimiser sa trésorerie au quotidien.

Tout l’intérêt est d’anticiper au maximum pour éviter d’avoir à agir dans l’urgence. Une précaution de départ évite de se sentir dépassé par les événements et permet de rester dans un climat économique pérenne. Cela est d’autant plus crucial qu’on estime aujourd’hui qu’une entreprise défaillante sur quatre l’est à cause de l’impayé d’un client.
Pour se prémunir contre tout risque d’impayé, il n’y a pas de secret. Il s’agit dans un premier temps d’évaluer au plus près les risques clients de chaque partenaire avec lequel l’entreprise fait affaire. Cela permet de se focaliser sur les clients les plus solides et d’adapter les conditions de paiement en conséquence. Pour ce faire, il convient de se baser sur plusieurs éléments, et en premier lieu les données financières du partenaire commercial.

Pour autant, partir de données brutes ne suffit pas à avoir une idée transparente de l’état de santé financier du client. Encore faut-il pouvoir réaliser une analyse financière et économique basée sur des ratios et des données. Cela permet alors d’évaluer la solvabilité du partenaire commercial et d’agir en conséquence.

Les bénéfices d'une gestion des risques d'impayés efficace

Une bonne gestion des risques clients a de nombreux avantages en pratique. Cela garantit la pérennité de votre entreprise en lui permettant de générer des bénéfices tant matériels qu’humains. L’image de votre structure en ressort grandie et vos collaborateurs partagent un bien-être commun au travail.

En outre, anticiper les risques d’impayés permet de pouvoir rebondir en cas de sinistre. La cellule de crise saura alors mieux s’organiser et gérer la situation. Cela permet également de préserver les emplois et de pouvoir assurer la continuité de l’activité sans risque majeur pour l’entreprise.
Mettre en place une gestion des risques financiers efficace permet aussi d’en diminuer les coûts, ce qui est une garantie de sécurité pour les salariés et l’entreprise. En partant de ce constat, l’entreprise peut renégocier ses contrats d’assurance en réclamant des conditions tarifaires plus avantageuses.

Enfin, la gestion des risques d’impayés est un pilier crucial pour l’entreprise dans sa recherche de pérennité et de prévention des imprévus. Cette dernière propose ainsi des conditions de travail de qualité à ses équipes et leur assure une totale transparence. Cela favorise forcément la motivation de tous, leur efficacité au quotidien et donc une meilleure productivité d’ensemble.
Agissant comme dans un cercle vertueux, ce dynamisme général participe à améliorer l’image de l’entreprise à l’extérieur. En gérant au mieux les risques clients grâce à une stratégie proactive, l’entreprise est perçue comme une structure pérenne, fiable et donc de confiance.

Avec Hoopiz,

chez nos clients, moyenne après 4 mois d’utilisation :

-52%
d'impayés

Comment minimiser ses risques clients ?

Mettre sous surveillance ses encours

L’encours client, qui correspond aux créances dues par le client à un instant “T”, est une somme que l’entreprise doit percevoir et qui aura donc un impact sur ses finances. Le suivi de l’encours client est indispensable pour une entreprise et en constitue un enjeu stratégique. Si elle ne maîtrise pas ce poste elle prend le risque d’obérer sa trésorerie

Se renseigner au préalable sur la solvabilité du client

Avant d’entrer en relation commerciale avec un client, l’entreprise doit se renseigner sur sa solvabilité. Cela participe à un objectif d’anticipation et de préparation de la relation professionnelle, afin de la rendre la plus pérenne et transparente possible. L’objectif est d’éviter de se retrouver face à un impayé à l’issue de la prestation.

Rédiger des conditions générales très précises de vente et prévoir des pénalités de retard

Les documents contractuels sont essentiels avant la réalisation de la prestation. Ils évitent les éventuels contentieux et servent de justificatifs en cas d’action en justice. Avant toute chose, faites signer un devis ou un bon de commande et n’oubliez pas le bon de livraison. Les conditions générales de vente doivent figurer de préférence sur le devis ou le bon de commande et mentionner toutes les informations importantes (prix, conditions de règlement avec délai de paiement …). Il est également fortement conseillé de prévoir des pénalités de retard, incitatives pour le client qui est alors poussé à respecter les délais de paiement prévus.

Relancer le client avant l'échéance

N’attendez pas que l’échéance de paiement soit atteinte pour réagir. Gérer les risques d’impayés de vos clients nécessite de suivre le paiement des factures avec précaution. Si vous vous apercevez que la date butoir approche et que vous n’avez aucun retour du client, démarrez les démarches préalables. Contactez-le et rappelez-lui l’échéance qui arrive.

Hoopiz pour gérer les risques de retards de paiement et d'impayés

hoopiz est une plateforme de pilotage et d’aide à la décision en Credit Management avec gestion de services. Labellisée Finance Innovation, la solution compte parmi les plus innovantes. Ses créateurs disposent d’une expérience métier conséquente et d’une solide réputation qui leur permettent de proposer des avantages exclusifs.

La plateforme est un véritable Hub où toutes les informations et services sont réunis en un seul endroit pour PRÉVENIR – ASSURER – RECOUVRER – FINANCER son Crédit Client.

Utiliser hoopiz pour la gestion de votre risque client vous permet notamment de bénéficier de :

  • La qualité d’informations financières issues de nombreuses sources partenaires, mises à jour quotidiennement
  • La capacité d’évaluer en France comme à l’international la solvabilité de vos prospects ou clients
  • Des audits risques sur vos portefeuilles clients
  • La capacité d’acheter, quand vous le souhaitez sur un ou plusieurs clients, de l’information financière
  • Des alertes en cas de risque de défaillance