Risque d’impayé : quelles solutions adopter ?

Quelles solutions pour le risque d’impayé ?

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, le risque client lié aux impayés a augmenté sensiblement, restant toujours à la tête des causes de défaillance des entreprises françaises. Les factures impayées peuvent en effet mettre en danger l’écosystème dans son ensemble, fragilisant les entreprises, notamment les PME et TPE. Il existe pourtant quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire ce risque. Nous vous expliquons dans cet article quelles solutions adopter face au risque d’impayé.

1. Impayés en France : situation en 2021

L’année 2021 a été marquée par la crise sanitaire sans précédent de la Covid-19. Cela a ralenti l’économie de manière notable et a retardé les délais de paiement par les entreprises. On estime ainsi que les retards de paiement étaient de 13 jours en 2020 et de 15 jours en moyenne en 2021. 94 % des entreprises estiment que ces retards de paiement constituent un fléau économique important contre lequel il convient de lutter. 

La fin des aides de l’état va également provoquer de nombreuses difficultés pour les entreprises en 2022, notamment avec le remboursement du PGE. Cela a également été synonyme de nouveaux impayés, de nature à créer des dysfonctionnements importants dans l’écosystème économique. Lorsqu’un client est en situation d’impayé, cela impacte négativement la trésorerie de l’entreprise créancière. Les indépendants et les plus petites entreprises se retrouvent alors en difficulté, à la fois créanciers et débiteurs des propres factures dont ils doivent également s’acquitter.

2. Impayés : quels risques pour l’entreprise ?

L’existence de toute entreprise est pour beaucoup conditionnée par la bonne santé financière de ses clients qui représente une part non négligeable de sa richesse. Ainsi, la défaillance des clients peut mener la structure jusqu’à sa perte ou à tout le moins entraver l’activité de l’entreprise. 

D’un point de vue statistique, les impayés sont la première cause de défaillance des entreprises. Elles n’épargnent aucune entreprise et contribuent à affaiblir les petites et jeunes structures, considérées comme plus vulnérables que les autres. 

Le danger est d’autant plus grand pour les entreprises qui réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires grâce à un seul client. Leur pérennité dépend alors pour beaucoup de la santé financière de ce client. Si ce dernier est en situation d’impayé, l’entreprise peut rapidement être poussée vers la faillite. Dans certains cas moins graves, un défaut de paiement peut occasionner une perturbation dans la gestion quotidienne de l’entreprise et créer un déficit qui poussera l’entreprise à augmenter son chiffre d’affaires en conséquence. 

Ainsi, pour éviter toute situation d’impayé, les entreprises ne doivent pas seulement se contenter de développer leur clientèle. Elles doivent également garantir la bonne solvabilité de leurs prospects en évaluant le niveau de risques. Parfois, il est préférable de ne pas s’engager dans une relation contractuelle avec un client que l’on sait fragile financièrement afin de ne pas se perdre dans de longues procédures de recouvrement. 

3. Les solutions pour éviter le risque d’impayé. Zoom sur l’assurance-crédit

Comment faire pour éviter au maximum le risque d’impayé dans votre entreprise ? Il existe en réalité plusieurs solutions, toutes adaptées à votre structure au quotidien. 

Se protéger des impayés clients grâce à l’assurance-crédit

Aujourd’hui, l’assurance-crédit est une excellente solution pour éviter les risques d’impayés des clients. Elle est envisagée par plus d’une entreprise sur deux pour éviter les impayés de factures. Cela s’explique par le besoin de transparence et de lisibilité face à la situation des clients, avec une sécurité face aux impayés grandissants. 

L’assurance-crédit permet de prévenir efficacement tout défaut de paiement en analysant la situation financière de chaque entreprise cliente. Cette couverture, réellement incontournable, concerne toutes les structures touchées par un risque d’impayés. Trois raisons permettent d’expliquer l’engouement pour l’assurance-crédit comme outil efficace contre les impayés : 

  • anticiper le risque d’impayé le plus tôt possible, ce qui permet de pérenniser la situation financière de l’entreprise
  • devenir un acteur de confiance auprès des investisseurs et des banques qui ont alors tendance à vous octroyer de meilleures garanties
  • intervenir comme un filet de sécurité en vous indemnisant financièrement des pertes subies face à des impayés. 

4. Quelques bonnes pratiques contre le risque d’impayé

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour éviter au maximum un impayé au sein de votre entreprise : 

  • vous renseigner sur chaque client. Il est fortement recommandé de toujours s’informer sur ses partenaires commerciaux, notamment en consultant le registre du commerce et du cadastre. Grâce à la plateforme de pilotage et d’aide à la décision en Credit Management, Hoopiz vous aide à maîtriser vos risques tout en vous faisant bénéficier d’un accompagnement par des experts métiers dans la gestion de votre trésorerie au quotidien
  • rédiger les documents commerciaux avec précaution. Il peut notamment s’agir de faire signer un devis ou un bon de commande qui sera une preuve à faire valoir en justice lors d’une procédure de recouvrement
  • informer le client des conditions générales de vente, sur le bon de commande et le devis
  • adresser la facture en y insérant toutes les mentions importantes et la communiquer au client au jour de prise en charge du bien ou à la livraison au plus tard
  • prévoir des pénalités de retard pour inciter au maximum le client à bien respecter le délai de paiement et pour compenser le montant des retards de paiement. Ces pénalités, si elles sont prévues, sont rappelées sur la facture et peuvent être exigées dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date de règlement mentionnée sur la facture
  • insérer certaines clauses commerciales dans le bon de commande et le contrat de vente. Notamment la clause attributive de compétence qui permet de déterminer la juridiction compétente à l’avance en cas de litige éventuel

5. Les garanties à demander à vos clients

Pour limiter le risque client, vous pouvez parfaitement bien demander certaines garanties utiles.

  • la caution pour augmenter au maximum les chances de paiement 
  • la garantie à première demande, qui consiste pour le souscripteur à payer la somme demandée à première demande sans possibilité de soulever une exception ou d’émettre une objection
  • le cautionnement, notamment pour l’ensemble des dettes avec une entreprise
  • la lettre d’intention, ou de confort, qui consiste pour la société mère à agir en garantie des engagements pris par sa filiale