CREDIT MANAGEMENT

L’assurance-crédit, une couverture contre le risque d’impayés

Pourquoi choisir une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une solution pour gérer le risque d’impayés d’une entreprise au quotidien. Elle évalue la situation financière des entreprises clientes et prévient ainsi le risque de défaut de paiement. 

Cette couverture incontournable ne se destine pas uniquement aux grandes entreprises. Toutes les structures sont concernées par le risque d’impayés et doivent donc s’en prémunir en adoptant cet outil efficace. Opter pour une assurance-crédit s’explique plus particulièrement pour trois raisons principales.

Anticiper tout impayé

C’est en anticipant le risque d’impayé que vous pourrez pérenniser la situation financière de votre entreprise. Votre assurance crédit assure un contrôle et analyse chaque risque client en utilisant une batterie de techniques de surveillance et d’information. Grâce au concours de différents experts du secteur votre entreprise supprime toute menace d’impayé de la part de ses partenaires actuels et des futures entreprises.

Protéger votre entreprise et devenir un acteur de confiance auprès des banques et investisseurs

Grâce à l’assurance-crédit, votre trésorerie est protégée et votre entreprise devient un acteur de confiance auprès des banques et des investisseurs. Ces derniers sont plus investis et les banques ont tendance à vous octroyer des meilleures garanties à un tarif plus avantageux

Vous indemniser des pertes subies

Si la procédure de recouvrement ne permet pas d’aboutir, l’assurance crédit intervient comme un filet de sécurité pour votre entreprise. Elle vous indemnise des pertes subies et vous évite de subir l’impayé de plein fouet. Cette prise en charge sauve de nombreuses structures qui auraient été défaillantes sans la couverture de l’assurance-crédit. 

Quel est le mode de fonctionnement de l'assurance-crédit ?

Une couverture indispensable contre les impayés

Véritable filet de sécurité contre les impayés, l’assurance-crédit est une solution pour toutes les entreprises. Cela d’autant plus que les prévisions du risque d’impayés pour l’année 2021 ne sont pas des plus optimistes. A l’échelle mondiale, il est prévu une hausse de 16 % du volume d’entreprises défaillantes sur cette simple année, selon une étude menée en 2020 par le cabinet Euler Hermes. Or, qui dit entreprise défaillante dit forcément risque accru d’impayés, avec toutes les conséquences que cela implique pour les autres entreprises impliquées. 

L’assurance-crédit agit donc comme un véritable rempart et vous aide à conserver la pérennité financière de votre structure.

 

Un suivi de votre dossier à chaque étape

Comment fonctionne cette garantie pour votre entreprise ? L’assureur de crédit formule des avis et recommandations sur les clients avec lesquels vous souhaitez collaborer. Il détermine également la couverture maximale garantie pour les acheteurs approuvés. 

Pour analyser la situation financière de vos clients, la compagnie d’assurance-crédit prend en compte plusieurs éléments. Notamment leurs carnets de commandes, leurs différents projets de développement à plus ou moins long et leurs secteurs d’activité. 

Une fois que l’analyse est terminée, votre assureur suit la santé financière des débiteurs au fur et à mesure et vous tient au courant immédiatement en cas d’événement important.

Une garantie de prise en charge financière des impayés

Il peut parfois arriver de devoir faire face à un impayé malgré les précautions prises. Dans ce cas, une simple déclaration de sinistre auprès de l’assureur crédit permettra d’actionner le processus de couverture. 

L’assurance assume alors financièrement la gestion des impayés et fait appel à ses meilleurs experts pour gérer le suivi du dossier. Si la procédure de recouvrement ne permet pas d’obtenir le paiement de la somme due, vous êtes indemnisé à hauteur de ce que prévoit le contrat. En principe, vous percevez la somme en question dans un délai de 5 mois au maximum à partir du jour où le département contentieux reçoit votre dossier. Le tout avec une couverture généralement égale à 90 % de la créance hors taxe.

Avec Hoopiz,

Plateforme de pilotage de décisions en Credit Management, hoopiz propose un vaste panel de services adaptés à vos besoins. Notre solution innovante est labellisée Finance Innovation et se distingue par son efficacité pour les entreprises qui souhaitent se prémunir efficacement contre tout risque d’impayé.

Nos clients gagnent en moyenne :

-52%
d'impayés

Quelles sont les garanties de votre assurance-crédit ?

Grâce à l’assurance-crédit vous pouvez souscrire plusieurs types de garanties afin d’améliorer votre couverture générale. Cela permet ainsi d’assurer la pérennité de votre entreprise jour après jour. 

Garantie couvrants les biens immatériels, concernant les franchises, marques, brevets et droits d'auteur

Garantie des contrats commerciaux, couverture visant notamment les marchés de travaux publics et les biens industriels

Garantie de prestations de service payables au comptant

Affacturage avec délégation d'assurance crédit
Gage de fiabilité pour votre entreprise aux yeux de la banque. Cette dernière est alors plus encline à vous octroyer un prêt avantageux avec des garanties intéressantes

Garantie d'assurance à l'exportation
Indispensable si vous possédez un portefeuille d'acheteurs. Si vos factures sont impayées du fait d'une défaillance de vos clients, l'assureur intervient pour prendre cette charge à son compte

Garantie Cover One
Offrant une garantie sur-mesure pour réaliser un projet ponctuel où vous le souhaitez, en France ou partout ailleurs dans le monde. La garantie s'inscrit dans le long terme, jusqu'à 7 ans, avec une prise en charge en cas d'interruption de contrat

Garantie Single Buyer
Sur la tête d'un seul et unique acheteur, structure publique ou client privé. Cette couverture se focalise sur cet acheteur et prend en charge tous ses impayés. La garantie est recommandée si vous faites affaire avec un client important dans votre volume de chiffre d'affaires, lorsqu'un impayé de sa part aurait pour conséquence de fragiliser votre trésorerie.

Hoopiz pour gérer et simplifier vos contrats d'assurance-crédit

Hoopiz est une plateforme de pilotage et d’aide à la décision en Credit Management avec gestion de services. Labellisée Finance Innovation, la solution compte parmi les plus innovantes. Ses créateurs disposent d’une expérience métier conséquente et d’une solide réputation qui leur permettent de proposer des avantages exclusifs.

La plateforme est un véritable Hub où toutes les informations et services sont réunis en un seul endroit pour PRÉVENIR – ASSURER – RECOUVRER – FINANCER son Crédit Client.

Hoopiz est présent sur le comparateur d’assurance-crédit dans les solutions en ligne.