Business Case : Pilotage de la performance

La société basée dans l’Eure en Normandie est spécialisée dans la fabrication de pesticides et d’autres produits agrochimiques. Ses clients sont en France et à l’international. Il y a 6 filiales en Europe et le crédit client est sous la responsabilité du Directeur Financier Europe. Ce dernier souhaite faciliter le reporting auprès des Directions Générales concernant les risques clients, les performances commerciales des différentes équipes en région, avoir une vue consolidée et piloter les provisions sur créances clients pour chaque filiale.

Secteur :
Industrie chimique
CA :
230 M€
credit management
Approche

Nous avons proposé au Directeur Financier Europe de centraliser et agréger ses données clients sur notre plateforme de pilotage du poste client. Notre plateforme permet une visualisation analytics globale et filtrée selon de nombreux critères.

> Mise en place de la plateforme HOOPIZ connectée aux différents systèmes d’informations (SAP) des filiales. Pour créer cette connectivité, nous sommes intervenus aux côtés de l’intégrateur avec qui collabore l’entreprise par ailleurs.

> Nous avons également réalisé un atelier avec le Directeur Financier Europe pour comprendre parfaitement les besoins de datavisualisation et ainsi paramétrer la plateforme en conséquence.

> Création d’un compte utilisateur pour le Directeur Financier Europe, et de 6 comptes pour les responsables crédit client des 6 filiales avec accès restreint aux informations de leur filiale respective.

> Création de 62 comptes utilisateurs avec restriction fonctionnelle correspondant aux commerciaux présents dans les filiales.

> La plateforme a été livrée en Français avec un déploiement en version multilingue Anglais.

Résultats

> Quotidiennement et en quelques clics seulement, le Directeur Financier Europe obtient des tableaux de bord agréables restituant les informations et principaux indicateurs de performance DSO/BPDSO, % Encours à risque, Provisions… selon les filtres définis : zones géographiques, filiales, équipes commerciales, commerciaux…

> Le gain de temps de traitement sur toutes les opérations en lien avec la gestion et le reporting du crédit client est estimé à 1,5 ETP par le Directeur Financier Europe.

Je vous propose une nouvelle expérience du crédit client.

Christophe Goffinon, Credit Manager & CEO de HOOPIZ
Vidéos en lien