Business Case : Sécurisation et gestion optimisée de l’assurance-crédit

La société est spécialisée dans le négoce de coton et arachide au niveau international. L’équipe financière comporte un Credit Manager, responsable du crédit client. Il dispose d’un contrat auprès d’un fournisseur d’informations légales et financières d’une part, et d’une police d’assurance-crédit d’autre part. Il cherche à optimiser ses risques clients et à maîtriser parfaitement sa police d’assurance-crédit.

Secteur :
Commerce de gros alimentaire
CA :
97 M€
credit management
Approche

L’entreprise est accompagnée par un cabinet de courtage qui a identifié Hoopiz comme un outil pouvant optimiser la gestion quotidienne de son client. Le Credit Manager a effectivement été séduit par la possibilité de centraliser toutes ses data et la digitalisation de l’assurance-crédit.

> Mise en place de la plateforme HOOPIZ connectée au système d’informations Microsoft Dynamics 365 de l’entreprise.

> Connexion du fournisseur d’informations légales : le Credit Manager continue à utiliser son service sans modification de ses dispositions contractuelles, et sans avoir à quitter la plateforme Hoopiz. Ces informations sont enrichies par l’algorithme Hoopiz et son système d’aide à la décision.

> Connexion de la police d’assurance-crédit : Tous les paramètres du contrat ont été paramétrés sur la plateforme. Le Credit Manager peut dorénavant piloter ses garanties et ses dispositions contractuelles en diminuant son risque de non couverture.

Le Credit Manager bénéficie également d’alertes paramétrables pour gagner en réactivité dans le traitement des garanties (Dépassement par rapport aux garanties accordées, état de manquement, modification de la notation, Déclaration de contentieux ou sinistre à réaliser, Garantie non utilisée ou sous utilisée,…)

> Formation de 1h du Credit Manager.

> Suivi mensuel auprès du Credit Manager pour s’assurer de la meilleure utilisation possible de la plateforme.

Résultats

> Le Credit Manager définit maintenant plus finement les limites de crédit internes en lien avec les garanties obtenues par l’assureur-crédit, et il peut les partager facilement avec l’équipe commerciale. 

> Le Credit Manager a été en mesure d’optimiser facilement le taux de couverture, le taux de satisfaction, et le taux d’encours à risque.

> En ciblant facilement les garanties inutiles, le Credit Manager estime avoir réduit de 20% les frais d’enquêtes et de surveillance.

Je vous propose une nouvelle expérience du crédit client.

Christophe Goffinon, Credit Manager & CEO de HOOPIZ
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