BESbswyBESbswyBESbswyBESbswy
Logo Hoopiz Credit Management
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
Logo Hoopiz Credit Management
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
Logo Hoopiz Credit Management
  • Credit Management
        • Logiciel de Credit Management
        • Logiciel de Gestion et Pilotage
          • Logiciel de Credit Management « tout-en-un »
          • Logiciel de recouvrement client
          • Logiciel de relance client
          • Logiciel de pilotage de l’Assurance-Crédit
          • Logiciel de gestion des risques d’impayés
        • Conseil en Credit Management
        • Conseil - Accompagnement
          • Diagnostic du Poste Client
          • Externalisation de la relance amiable
          • Externalisation du recouvrement contentieux
          • Formation
        • Maitrisez votre crédit client grâce à l’alliance de l’humain et du digital.

          Profitez de notre expérience de plus de 30 ans en Credit Management ainsi que de notre réseau de cabinets spécialisés partenaires.

  • Modules
        • RISQUES CLIENTS
          • Pilotage du Poste Client avec Consolidation des Encours et des Risques
          • Evaluation du risque client et Surveillance
          • Gestion de l’Assurance-Crédit
        • Développez votre chiffre d’affaires en sécurité grâce à Hoopiz Credit Management.

        • RECOUVREMENT
          • Gestion de la Relance Client et des Litiges
          • Suivi Contentieux Digitalisé
        • Accélérez vos encaissements et améliorez vos relations financières grâce à notre logiciel de Credit Management modulaire.

        • Hoopiz Logiciel de recouvrement
  • Ressources
        • Vidéos
          • Toutes nos vidéos
          • Présentation générale en 5 minutes
        • Vidéo de démonstration Logiciel Hoopiz
        • Livre blanc
          • O2C : Détecter les Gisements de Performance du Poste Client
        • Blog
          • Tous nos articles
          • Risque client : meilleures pratiques
        • A Propos
          • Pourquoi choisir Hoopiz
          • Qui est Hoopiz ?
          • FAQ
          • Recrutement
        • Calculateurs
          • Calcul du DSO
          • Chiffre d’Affaires Compensatoire en cas d’Impayé
          • Simulation Gain de Trésorerie grâce au Logiciel de Recouvrement
        • Webinars
          • S'inscrire au prochain webinar
        • Business cases
          • Tous nos business cases
        • Modèles de documents
          • Tous nos modèles disponibles gratuitement
  • Demander une démo
  • Français
  • Anglais
AnalysesCredit ManagementRecouvrement

Les prérequis d’une stratégie de recouvrement efficace

Pour éviter que l’impayé ne se manifeste, il est question de mettre en place une stratégie anticipative et durable de gestion du risque.

L’un des facteurs clés de succès sera également basé sur l’étroite collaboration entre les départements Commerce et Finance et donc de la diffusion d’une culture Sales-to-Cash…

Lire la suite
16 septembre 2022
Credit ManagementRecouvrement

12 étapes pour optimiser sa procédure de relance client

Il y a procédure de relance client et procédure de relance client. Pour l’optimiser, suivez nos 12 conseils.

Lire la suite
8 août 2022
Credit ManagementRecouvrement

Quelles techniques et meilleures pratiques pour le recouvrement de créances ?

Facturer ses clients c’est bien, se faire payer c’est mieux. Voici les meilleures pratiques et techniques de recouvrement de créances clients.

Lire la suite
7 août 2022
Economic collapse concept, hands stop domino crisis effect, financial and banking problems, recession, financial crisis, bad debt, inflation and interest rates,  asset safety
AnalysesBest practicesCredit ManagementRisque client

Comprendre les Clients Douteux : Identification, Prévention et Gestion

Comment identifier, prévenir et gérer efficacement les clients douteux pour maintenir la santé financière de l’entreprise ⇒

Lire la suite
26 juillet 2022
Best practicesCredit ManagementRecouvrement

Comment dynamiser votre trésorerie grâce à une meilleure organisation de la relance client

Une bonne pratique pour développer sa trésorerie disponible consiste à mettre de l’ordre dans ses encours en revoyant son processus interne de relance de paiement avant et après échéance auprès de ses clients. Lorsque l’on sait que 57% des factures sont en retard de paiement en Europe, il nous paraissait intéressant de revoir ensemble quelques points clés pour dynamiser votre trésorerie grâce à une meilleure organisation de votre relance client en BtoB comme en BtoC.

Lire la suite
3 mai 2022
AnalysesCredit ManagementRecouvrement

Optimiser chaque étape de la gestion de votre recouvrement

Malgré vos actions de prévention et de sécurisation, le client ne s’est pas engagé sur une date de paiement et/ou ne règle pas sa facture dans les temps. Simple oubli ou erreur, il peut aussi s’agir d’une dégradation de sa situation financière…

Lire la suite
16 avril 2022
Best practicesCredit Management

Le cycle Sales-to-Cash pour mieux vendre et accélérer les encaissements

Le cycle Order-to-Cash, ou cycle de la commande à l’encaissement, est plus souvent repris. Pourtant inclure l’équipe commerciale dès la prospection dans la maîtrise des risques clients est un excellent moyen de cibler de meilleures ventes et de minimiser les risques d’anomalie de paiement à venir…

Lire la suite
29 mars 2022
AnalysesCredit Management

6 conseils pour gérer le risque d’impayé à l’international

Quand il s’agit de relations à l’international, les risques d’impayés clients peuvent parfois être plus importants. Cela est notamment dû à des facteurs économiques ou sociaux et des différences dans les pratiques commerciales. D’où la nécessité de comprendre les pratiques d’un pays et de surveiller les zones de risque avec la plus grande attention. Voici 6 conseils pour gérer le risque d’impayé à l’international

Lire la suite
7 janvier 2022
AnalysesCredit ManagementRecouvrement

Le recouvrement amiable et contentieux de créances

Les retards de paiement de factures par certains clients peuvent obérer plus ou moins dangereusement votre trésorerie d’entreprise. Pour éviter cela, il convient donc d’être le plus vigilant possible et de réaliser un suivi des comptes clients. Recouvrement amiable, judiciaire, démarches à réaliser en amont … On vous dit tout dans cet article pour comprendre ce qu’implique de lancer une procédure de recouvrement.

Lire la suite
3 décembre 2021
AnalysesCredit Management

Bonnes pratiques pour une organisation credit management efficace

Le poste clients représente environ un quart du bilan total dans une entreprise, avec des variations selon le secteur d’activité. Or, le Credit Management, ou gestion du crédit clients, est un poste à risque susceptible d’entraîner des impayés. En adoptant plusieurs bonnes pratiques vous assurez une parfaite organisation du Credit Management dans votre entreprise…

Lire la suite
26 novembre 2021
  • 1
  • …
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
Categories
  • Analyses 27
  • Assurance-crédit 5
  • Best practices 27
  • Credit Management 78
  • Non classifié(e 1
  • Observatoire du Credit Management 4
  • Recouvrement 33
  • Réglementation 1
  • Risque client 19
Articles récents
  • Logiciel de Credit Management vs module ERP : le comparatif essentiel pour les DAF
    Logiciel de Credit Management vs module ERP : le comparatif essentiel pour les DAF
    13 juin 2025
  • Guide d’achat : choisir le bon logiciel de recouvrement pour votre entreprise
    Guide d’achat : choisir le bon logiciel de recouvrement pour votre entreprise
    11 juin 2025
  • Nouvelle réglementation sur les délais de paiement B2B en 2025 : risques, opportunités et leviers d’anticipation pour les Directeurs Financiers
    Nouvelle réglementation sur les délais de paiement B2B en 2025 : risques, opportunités et leviers d’anticipation pour les Directeurs Financiers
    9 juin 2025
Étiquettes
Aide à la décision Analyse de risque Assurance-crédit Augmenter la trésorerie Automatisation Baromètre BFR Chiffre d'affaires Commerce Comportement de Paiement Credit Management Culture Cash data DSO Evaluation des risques Expert formation Gestion du Poste Client IA Identification des clients à risque Interview Le reverse factoring Logiciel de recouvrement Order to Cash Poste client Prospective Prévention Prévention du Poste Client Recouvrement Relance Relance clients Risque Client ROI tout-en-un

HOOPIZ | CREDIT MANAGEMENT

🏆 1er Prix Journée Innovation AFDCC 2024 🥇

04.23.16.01.10 | contact@hoopiz.fr

Mentions légales | Politique de gestion des cookies | Politique de confidentialité

© 2024 Hoopiz

Nous utilisons des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente à chacune de vos visites. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Choisir mes paramètresAccepter
Gérer ses préférences Cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer