Observatoire du Crédit Management – Analyse du Baromètre – février 2021

Alors que la trésorerie des entreprises était déjà mise à mal avant la période des confinements, la marge bénéficiaire des entreprises françaises non-financières a reculé de 7 points et les délais de paiement ont augmenté en moyenne de 3,5 jours en 2020. Les entreprises de toute taille et secteur font donc face à des défis sans précédent. Il est, aujourd’hui plus que jamais, essentiel de piloter avec beaucoup d’agilité la gestion de son Poste Clients.

L’AFDCCETREPAYE.FR et HOOPIZ ont donc souhaité réaliser une enquête auprès des entreprises pour comprendre et analyser les pratiques de gestion des risques, du recouvrement et d’approche dans leur politique de crédit. Et ce, dans la durée. En effet, chaque mois vous bénéficierez d’un décryptage des tendances actuelles et d’avenir.

C’est pourquoi, nous comptons sur vous pour répondre aux prochaines enquêtes mensuelles ainsi qu’au questionnaire de l’étude annuelle à venir. Vous trouverez le lien pour répondre au baromètre du mois de mars en fin de présentation des résultats.

#1 La prévention et la gestion des risques

La majeure partie des entreprises s’accorde à dire que la complexité liée à la gestion des risques reste similaire entre janvier et mars. Ces chiffres confirment une forme d’attentisme de la part des organisations qui font face à l’incertitude du marché et qui naviguent à vue depuis maintenant un an.

Pour les entreprises industrielles, elles anticipent une complexification de cette gestion à partir de mars (36% d’entre elles versus 33% des entreprises des services et 28% des acteurs du négoce) et que cela devrait durer dans les prochains mois (69%).

Plus de 46% des PME estiment également que cela tend à se complexifier contre 31% des ETI, 30% des TPE et 27% des grands comptes.

#2 La gestion du recouvrement

Quel que soit la taille ou le secteur d’activité, 7 entreprises sur 10 s’entendent sur le fait que la gestion du recouvrement est stable depuis le début d’année 2021. Cela s’explique notamment par les mesures de l’État permettant aux entreprises de bénéficier de liquidités et de payer leurs fournisseurs (notamment via le PGE). 

On observe par ailleurs une stabilisation des retards de paiement de la part des grandes entreprises. Du côté des PME, différentes études rapportent néanmoins une augmentation moyenne des délais de règlement des factures dues de 10 jours après le délai légal. Une grande attention sera donc portée sur les comportements de paiements pour repenser les pratiques de recouvrement.

#3 La politique crédit et recouvrement

Le durcissement de la politique crédit prévu par près de la moitié des entreprises s’explique non seulement par les différentes échéances liées à l’octroi du PGE ou crédits (date limite d’octroi en juin 2021 ou encore conditions strictes de remboursement des prêts) mais aussi de par la tension sur le BFR liée à la reprise d’activité.

Cette évolution est d’autant plus considérée au sein des grands comptes (51% des sondés) ou encore des ETI et TPE (41%). Dans le secteur du négoce, plus de la moitié des sondés sont aussi enclins à ce durcissement.