DSO (Days Sales Outstanding), l’indicateur de bonne santé de votre recouvrement

Le temps est à l’économie et à la surveillance de la trésorerie. Sous l’acronyme DSO pour Days Sales Outstanding se cache un indicateur afin de mesurer le délai de paiement moyen. Avec cet article, vous disposez des informations essentielles pour le calculer, ainsi que des pistes pour optimiser DSO et recouvrement client


1 – Qu’est-ce que le DSO (Days Sales Outstanding) ?

Terme anglais également utilisé en France, DSO signifie Days Sales Outstanding ou selon une traduction littérale « encours en jours de ventes ».

1.1 – Définition du DSO

KPI incontournable dans toute entreprise en matière de gestion du BFR, le DSO signifie en français délai moyen de paiement (DMP). Cet indicateur financier mesure donc le temps que mettent les clients d’une entreprise à régler les factures, par rapport à leur date d’émission. L’unité de calcul du DSO est le nombre de jours de chiffre d’affaires.

Ce ratio fluctue tout au long de l’année en fonction de la saisonnalité des ventes, mais aussi de la composition de l’encours, soit :

  • la typologie et le mix client ;
  • l’existence de retards de paiement ;
  • la présence d’acomptes.

1.2 – Utilité du délai de paiement moyen

Le DSO est un indicateur utile pour piloter le recouvrement ainsi que le BFR. En le mesurant régulièrement et en l’intégrant dans votre tableau de bord financier, vous surveillez toute dégradation ou amélioration. C’est un KPI pratique notamment pour les dirigeants, car l’information synthétique reste simple à comprendre. Ainsi, si vos délais de paiement sont en moyenne fixés à 30 jours et que le DSO ressort à 40 jours, une analyse plus fine s’impose. Elle permet de comprendre les causes de ce dérapage préjudiciable à la trésorerie.

1.3 – Le DSO, une composante du BFR avec le DPO et le DIO

Le besoin en fonds de roulement (BFR) comporte trois composantes majeures : les stocks, les créances clients et les dettes fournisseurs. Essentiel à une bonne gestion de la trésorerie court terme, il fait l’objet de toutes les attentions dans les directions financières. Son analyse passe par le calcul périodique des indicateurs DSO, DPO et DIO.Le DIO ou Days Inventory Outstanding mesure la rotation moyenne des stocks en nombre de jours d’achats des matières et marchandises. Quant au DPO, il signifie Days Payable Outstanding. Il correspond donc au délai moyen de paiement des factures fournisseurs ramené en jours d’achats.

DSO, un indicateur du bon recouvrement client

2 – Comment calculer le DSO d’une entreprise ?

Mesurer son DSO peut s’opérer de 2 manières différentes selon la société et son activité. L’essentiel consiste à savoir ensuite interpréter ce délai moyen de paiement client.

2.1 – Méthode de calcul classique du DSO ou délai de paiement moyen

C’est le mode de détermination traditionnel du DSO. Pour calculer le délai moyen de paiement client, munissez-vous des états financiers, bilan et compte de résultat. Avec cette méthode comptable, vous rapportez l’encours clients TTC au chiffre d’affaires TTC de l’exercice et vous multipliez par 365 pour une période de ventes annuelle.

Exemple :

  • Le bilan actif comporte un encours client de 1 200 000 euros TTC
  • Le compte de résultat présente un CA HT annuel de 10 millions d’euros
  • Le taux de TVA est de 20 %
  • Le DSO s’élève alors à : (1 200 000)/(10 000 000 × 1,20) × 365 jours = 36,5 jours.

2.2 – Méthode de calcul du DSO basée sur l’épuisement du chiffre d’affaires

La seconde manière d’opérer consiste à analyser l’encours client selon l’antériorité de la facturation mensuelle. Les termes utilisés sont épuisement, count back ou roll back. Il s’agit donc de remonter dans les derniers mois de chiffre d’affaires pour déterminer à combien de mois de ventes équivaut l’encours client.

Reprenons notre exemple précédent, sachant que les derniers mois de l’exercice présentent un CA TTC de 800 000 euros sur décembre et de 700 000 euros sur novembre. Le DSO par épuisement s’établit pour cette entreprise comme suit :

  • décembre correspond à 31 jours soit 800 000 euros et il reste un encours à épuiser de (1 200 000 – 800 000) = 400 000 euros ;
  • novembre consomme les 400 000 euros résiduels, soit ramené en nombre de jours de CATTC (400 000/700 000) × 30 jours dans le mois = 17,7 jours ;
  • au total, le DSO ressort donc à 31 +17,7 = 48,7 jours avec la méthode de l’épuisement.
DSO recouvrement

3 – Le DSO, l’indicateur qui mesure la qualité du recouvrement

Optimiser le cash de l’entreprise suppose notamment de suivre de près les processus de recouvrement des créances clients. Ainsi, le DSO doit vous alerter sur la santé de votre Credit Management.

3.1 – Suivre son DSO et le comparer à une métrique pour l’interpréter

Évidemment, toute entreprise vise un DSO le plus bas possible (signe que les encaissements s’effectuent rapidement). Toutefois, pour analyser vite votre DSO (plutôt par la méthode de l’épuisement), nous recommandons d’utiliser une métrique. Fixez ainsi le délai de paiement moyen que vous estimez normal, au regard de vos conditions de paiement et de la composition de votre encours.

Par exemple, si tous les clients disposent de conditions de paiement à 30 jours date de facture et par virement, la métrique peut être fixée à 30 jours. Sachant que certaines factures se règlent avant échéance et d’autres juste après, ce DSO semble un objectif accessible. Si vous constatez qu’il reste nettement supérieur à cette métrique, penchez-vous sur vos techniques de recouvrement de créances pour tenter de réduire votre DSO.

3.2 – Intérêt de la méthode par épuisement ou roll back

La seconde méthode de calcul du DSO semble pertinente lorsque l’entreprise présente une saisonnalité commerciale. Même si l’indicateur reste plus difficile à obtenir rapidement, il améliore la lecture des données pour piloter le recouvrement des créances clients. En effet, une entreprise qui double ou triple ses ventes l’été ou à Noël par exemple, ne peut pas se contenter d’un ratio moyen sur un CA TTC annualisé. C’est le risque de mal interpréter son DSO.

3.3 – Prendre des mesures correctives pour accélérer le recouvrement

En améliorant vos procédures de recouvrement, vous diminuez simultanément le DSO. Voici quelques pistes à explorer dans ce sens :

  • mettre en place une organisation humaine adaptée aux besoins de recouvrement, en interne voire en externe pour le contentieux et les actions judiciaires ;
  • réduire les litiges notamment par une gestion rapide ;
  • améliorer l’analyse du risque et de la connaissance client afin d’anticiper les difficultés financières ;
  • utiliser un logiciel de recouvrement spécialisé en Credit Management ;
  • définir des procédures de relance de pré-relance efficaces, en cas de retard de règlement et même avant les échéances ;
  • mettre en place un contrat d’affacturage ainsi que d’assurance-crédit ;
  • utiliser des indicateurs de performance du recouvrement (dont le DSO ou DMP).

Réduction du DSO et recouvrement optimisé, voilà des actions qui vont dans le même sens pour le bien de la trésorerie d’entreprise. Parmi toutes les mesures qui contribuent à améliorer ce processus, l’utilisation d’une solution SaaS de Credit Management comme Hoopiz apporte des gains réels rapides. Pour comprendre toutes les fonctionnalités que nous offrons pour votre entreprise, prenez contact avec nos experts.