Business Case : Pilotage de la performance

La sociĂ©tĂ© basĂ©e dans l’Eure en Normandie est spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication de pesticides et d’autres produits agrochimiques. Ses clients sont en France et Ă  l’international. Il y a 6 filiales en Europe et le crĂ©dit client est sous la responsabilitĂ© du Directeur Financier Europe. Ce dernier souhaite faciliter le reporting auprĂšs des Directions GĂ©nĂ©rales concernant les risques clients, les performances commerciales des diffĂ©rentes Ă©quipes en rĂ©gion, avoir une vue consolidĂ©e et piloter les provisions sur crĂ©ances clients pour chaque filiale.

Secteur :
Industrie chimique
CA :
230 M€
credit management
Approche

Nous avons proposé au Directeur Financier Europe de centraliser et agréger ses données clients sur notre plateforme de pilotage du poste client. Notre plateforme permet une visualisation analytics globale et filtrée selon de nombreux critÚres.

> Mise en place de la plateforme HOOPIZ connectĂ©e aux diffĂ©rents systĂšmes d’informations (SAP) des filiales. Pour crĂ©er cette connectivitĂ©, nous sommes intervenus aux cĂŽtĂ©s de l’intĂ©grateur avec qui collabore l’entreprise par ailleurs.

> Nous avons également réalisé un atelier avec le Directeur Financier Europe pour comprendre parfaitement les besoins de datavisualisation et ainsi paramétrer la plateforme en conséquence.

> CrĂ©ation d’un compte utilisateur pour le Directeur Financier Europe, et de 6 comptes pour les responsables crĂ©dit client des 6 filiales avec accĂšs restreint aux informations de leur filiale respective.

> Création de 62 comptes utilisateurs avec restriction fonctionnelle correspondant aux commerciaux présents dans les filiales.

> La plateforme a été livrée en Français avec un déploiement en version multilingue Anglais.

Résultats

> Quotidiennement et en quelques clics seulement, le Directeur Financier Europe obtient des tableaux de bord agréables restituant les informations et principaux indicateurs de performance DSO/BPDSO, % Encours à risque, Provisions
 selon les filtres définis : zones géographiques, filiales, équipes commerciales, commerciaux


> Le gain de temps de traitement sur toutes les opérations en lien avec la gestion et le reporting du crédit client est estimé à 1,5 ETP par le Directeur Financier Europe.

Je vous propose une nouvelle expérience du crédit client.

Christophe Goffinon, Credit Manager & CEO de HOOPIZ
Vidéos en lien