5 points pour mieux connaître l’assurance-crédit

L’assurance-crédit, les solutions disponibles

Solution de sécurisation du poste clients, l’assurance crédit est une pièce maîtresse pour la stratégie des entreprises BtoB soucieuses de protéger ses encours clients. Cette assurance est une garantie de couverture face aux impayés. Comment faire pour choisir votre assureur crédit sans vous tromper ? Et surtout, comment pourriez-vous obtenir de meilleurs résultats avec votre contrat actuel si vous êtes déjà équipé ? Éclairage dans cet article.

1. Qu’est-ce qu’une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une solution pour votre poste client dont l’objet est de préserver l’entreprise des risques de défaillances de vos clients via une prise en charge, sous forme d’indemnités, des créances garanties et non réglées par vos clients.

Aujourd’hui, l’assurance crédit a une importance encore plus forte depuis la crise sanitaire. En effet, force est de constater que des entreprises auparavant saines ont connu des défaillances financières importantes. On considère ainsi qu’un quart du nombre de faillites d’entreprises est causé par des impayés de factures. Pour se prémunir contre tout risque pour votre structure, il est important de s’entourer des meilleures garanties comme l’assurance-crédit. Cette dernière permet ainsi de limiter l’impact de l’impayé sur votre chiffre d’affaires.

A noter qu’un contrat d’assurance-crédit peut couvrir des clients “dénommés” comme “non dénommés”. Pour les clients nommés, l’assuré souscripteur demande une garantie à l’assureur crédit, qui analyse alors le dossier pour rendre un arbitrage. Il fixe également une limite pour l’encours garanti et prend l’engagement d’indemniser les impayés à hauteur de la quotité garantie (qui est généralement de 90 %).

2. Le rôle des différents acteurs autour de l’assurance-crédit

L’assureur crédit :

  • Il évalue la situation financière de vos prospects et de vos clients afin de déterminer les garanties et conditions de couverture sur lesquelles il s’engagera contractuellement.
  • Lorsqu’une facture est impayée par un client et que les démarches de recouvrement sont infructueuses, l’assurance crédit vous permet de récupérer une indemnisation sur la base des dispositions contractuelles. 

 

Le courtier en assurance crédit

  • Le courtier est le professionnel qui conseille les entreprises dans le choix d’une police d’assurance-crédit.
  • Le courtier est l’intermédiaire entre son assuré et l’assureur crédit.
  • Le courtier en assurance crédit plaide les demandes ou les insistances de l’assuré auprès de l’assureur crédit.
  • Le courtier fait part de sa connaissance du marché à ses assurés pour les aider à prendre des décisions en fonction des encours accordés par l’assureur crédit. 

 

Hoopiz en tant qu’expert du poste clients et de la digitalisation

  • Hoopiz n’est pas courtier et ne vous propose pas de contrat d’assurance-crédit. Par contre, grâce à notre expertise reconnue nous travaillons en étroite collaboration avec les meilleurs courtiers du marché. Nous avons les connaissances requises et le réseau pour vous mettre en relation avec les courtiers les plus en adéquation avec les spécificités de votre entreprise. 
  • Hoopiz transcende l’usage de votre assurance-crédit en digitalisant intelligemment son pilotage. Hoopiz se connecte avec votre assureur-crédit et votre système de comptabilité, quels qu’ils soient, afin de centraliser toutes les informations nécessaires.
  • Au-delà de vous offrir une visibilité sur le montant des couvertures, les encours en dépassement de garantie ou encore en état de manquement… la solution augmentée de Hoopiz analyse vos risques en vue de mettre en lumière les axes d’optimisation de la sécurisation de votre Poste Client.
  • Des alertes paramétrables sont à votre disposition, notamment en cas de :
    • Dépassement par rapport aux garanties accordées,
    • Modification de la garantie, état de manquement,
    • Modification de la notation donnée par l’assureur-crédit,
    • Surveillance des fins de garanties (CAP, CAP+, temporaires,…),
    • Déclaration de contentieux ou de sinistre à réaliser,
    • Garantie non utilisée ou sous-utilisée…

3. Les avantages d’une assurance-crédit pour la pérennité financière de votre entreprise

L’assurance-crédit présente de nombreux bénéfices :

  • suivre l’évolution du niveau de risques du portefeuille clients grâce à des informations transparentes, actualisées et toujours complètes. En intégrant votre contrat d’assurance crédit à une solution comme Hoopiz, l’information est communiquée en temps réel, pour une réactivité toujours optimale
  • sécuriser votre trésorerie d’entreprise tout en garantissant vos créances commerciales
  • obtenir un gage supplémentaire de confiance auprès des investisseurs éventuels et des banques
  • découvrir des opportunités de croissance plus importantes et vous développer jour après jour dans les meilleures conditions
  • gagner en sérénité d’esprit et vous concentrer sur les tâches à vraie valeur ajoutée. Cela a un impact positif sur votre productivité et donc votre chiffre d’affaires.

4. Les principaux assureurs-crédit

Actuellement, on distingue plusieurs assureurs-crédit différents sur le marché mondial. On peut notamment citer :

 

  • ALLIANZ TRADE, anciennement EULER HERMES
  • COFACE
  • ATRADIUS
  • GROUPAMA
  • AXA ASSURCREDIT
  • CREDENDO GROUP, anciennement DUCROIRE
  • CARTAN TRADE comme nouvel arrivant

A noter que les assureurs crédit publient chaque année un rapport présentant leurs performances annuelles. Ils mentionnent également leurs perspectives à l’année ainsi que leurs stratégies.

5. Combien coûte une assurance-crédit ?

En comparaison avec l’auto-assurance, le prix de la couverture par un assureur crédit est plutôt simple à connaître. En effet, il ne s’agit plus d’un risque au prix aléatoire selon les événements mais bien d’une charge fixe et budgétisée, qu’on lisse sur l’année. L’assureur crédit agit en prévention, en garantie et en recouvrement des créances dues

Le coût de l’assurance-crédit dépend de plusieurs facteurs :

  • Secteur d’activité
  • Volumétrie du nombre de clients
  • Montant des encours à assurer
  • Qualité de la gestion comptable client
  • Historique et étude des défaillances supportées par l’entreprise dans un passé récent

L’assurance-crédit permet de lisser le coût et aussi de mutualiser le risque dans le temps et ainsi de permettre à l’assuré une budgétisation du risque client.

Il existe différents types de contrats adaptés à la typologie de l’entreprise. Pour les TPE et PME, il existe des contrats forfaitaires.

Le courtier lors de son analyse et de la remise des différentes propositions apporte son expertise pour sélectionner l’offre la plus adaptée à la problématique de l’entreprise.

6. Hoopiz vous aide dans la couverture de vos risques d’impayés avec l’assurance-crédit

Hoopiz vous fait profiter de ses excellentes relations avec un vaste réseau de courtiers en assurance-crédit. Mais aussi, Hoopiz met à votre disposition ses connecteurs pour intégrer votre contrat d’assurance-crédit à votre plateforme de gestion du Poste Clients Hoopiz. L’intégration des services d’assurance-crédit dans la plateforme Hoopiz vous permet d’améliorer le pilotage de vos polices d’assurance pour encore plus de sécurisation tout en gagnant du temps.

En synthèse, Hoopiz vous permet de :

  • Digitalisez votre assurance crédit et améliorez votre couverture
  • Gagnez en réactivité grâce aux alertes paramétrables qui vous notifient en cas de : agrément non utilisé ou sous-utilisé, dépassement par rapport aux agréments accordés, modifications de couverture, état de manquement ou encore de dossier contentieux…
  • Disposez d’un historique automatique