CREDIT MANAGEMENT

Recouvrement de créances

Enjeux du recouvrement de créances pour votre entreprise

Garantir la pérennité de votre entreprise

Une facture impayée peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la santé financière de votre entreprise. A terme, cela peut la mener à une forte dégradation de la performance financière voire une défaillance.

Privilégier le dialogue pour obtenir le paiement

Le recouvrement d’une créance est une démarche complexe qui nécessite en premier lieu d’utiliser le dialogue pour obtenir le paiement de la somme due. Cela s’inscrit dans un processus réglementé, qui démarre toujours par une tentative de résolution amiable du litige.

Digitaliser la procédure pour plus d’agilité et de rapidité

Accélérer vos temps de traitement et gagner en réactivité pour la relance de bout en bout de vos clients en situation de retards de paiement.

Pourquoi externaliser le recouvrement des impayés ?

L’univers du recouvrement de créances est vaste et répond à plusieurs impératifs. Les entreprises de toutes les tailles ont à cœur de gagner un maximum de temps tout en préservant une tranquillité d’esprit au quotidien.

Un gain de temps et une expertise pointue

Dans les faits, le paiement des factures permet de maintenir à flot la trésorerie de l’entreprise et l’aide à se développer dans les meilleures conditions. Parfois, les employés n’ont pas le temps suffisant pour procéder au recouvrement des créances et aux relances des clients retardataires. 

Le temps étant une denrée précieuse dans votre entreprise, déléguer le recouvrement de créances à un professionnel extérieur est un gain de temps et d’argent important. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de professionnels spécialisés sur cette question et vous vous prémunissez contre les difficultés financières engendrées par les défauts de paiement.

Des techniques légales de résolution du litige et un maintien des relations clients

En plus de gagner du temps et des compétences pointues, cette externalisation vous permet de conserver de bonnes relations avec vos clients, cela afin de pérenniser votre activité. Les techniques utilisées pour recouvrer le paiement des factures dues obéissent à la loi en vigueur et ne ternissent jamais votre entreprise auprès des clients. Tout commence par une tentative de résolution de la situation à l’amiable, dans une recherche d’entente afin de parvenir à une solution pour les deux parties.

Avec hoopiz,

Avec hoopiz, choisissez d’être payé en temps et en heure en évitant au maximum le risque d’impayés et en conservant de bonnes relations commerciales avec vos clients. Notre solution complète dédiée au credit management réduit les retards de paiement et prévient les risques clients. Le tout pour vous permettre d’assainir votre trésorerie et mener à bien tous vos projets professionnels.

Nos clients gagnent en moyenne :

-52%
d'impayés

Solutions pour faciliter le recouvrement de créances

Analyser le risque client au préalable

Une entreprise dispose de plusieurs techniques différentes pour évaluer au mieux le risque client. Notamment en tenant compte de l’état financier de son client et de ses perspectives d’évolution au plus et moins long cours. Il convient alors de prendre connaissance de tous les éléments permettant d’étayer le niveau de solvabilité du client. Ces données prises en considération il est alors plus aisé d’anticiper le comportement du client vis-à-vis du paiement des factures.

Adapter les conditions générales de vente

Il peut être judicieux d’imposer un délai de règlement et d’insérer des pénalités de retard dans le contrat. Sans oublier d’assortir toute nouvelle commande du paiement intégral des précédentes factures.

Relancer son client

La relance des factures ne s’improvise pas et doit toujours respecter la réglementation en vigueur. La preuve de l’engagement de l’entreprise débitrice doit être apportée par tout document signé de sa main, comme un devis, un contrat ou un bon de commande. Une fois passé le délai légal de paiement (qui est en principe de 30 jours), la lettre de relance sert d’avertissement pour l’entreprise débitrice. La lettre de relance client fait démarrer les intérêts de retard appliqués au taux légal dès le jour de sa réception par le débiteur. La loi encadre cette phase amiable (de l’article 1344 à l’article 1344-2 du Code civil).

Comment se déroule un recouvrement amiable de créances ?

Toute procédure de recouvrement des impayés se découpe en plusieurs étapes. En premier lieu, le recouvrement à l’amiable. En second lieu, le recouvrement contentieux si la première étape n’a pas permis d’aboutir à une solution satisfaisante. 

La prise de contact avec l’entreprise débitrice

Pour effectuer un recouvrement amiable, l’entreprise créancière peut actionner différents leviers. Notamment l’appel téléphonique auprès de l’entreprise en défaut de paiement lorsque les relations professionnelles sont déjà établies dans le temps. Le dialogue de vive voix réduit la nature formelle de la démarche.

La relance des factures impayées

Vient ensuite la lettre de relance. En effet, la relance des factures via voie postale ou électronique est la technique la plus répandue dans le recouvrement amiable. Le document de relance contient toujours les informations clés, à l’instar du montant et de la date de paiement ainsi qu’une photocopie de la facture. 

L’entreprise créancière qui ne parvient pas à obtenir paiement de son dû peut aussi faire appel à un expert du recouvrement, comme un huissier de justice ou une société spécialisée dans le recouvrement. Cela permet alors de déléguer la procédure de recouvrement, souvent longue et fastidieuse, pour se concentrer sur le cœur de son métier et ne pas laisser son entreprise sombrer par faute de temps. 

La lettre de mise en demeure, préalable à la saisie en justice

Enfin, la lettre de mise en demeure contient une valeur juridique élevée et est la dernière étape dans le recouvrement à l’amiable. Si l’entreprise débitrice continue de refuser de payer, l’étape suivante sera alors la saisie des juridictions compétentes.

Hoopiz pour simplifier et optimiser le recouvrement de créances

hoopiz est une plateforme de pilotage et d’aide à la décision en Credit Management avec gestion de services. Labellisée Finance Innovation, la solution compte parmi les plus innovantes. Ses créateurs disposent d’une expérience métier conséquente et d’une solide réputation qui leur permettent de proposer des avantages exclusifs.

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hoopiz vous propose de nombreuses fonctionnalités destinées à garantir la gestion dynamique et collaborative de vos limites de crédit grâce aux solutions Smart Credit et Smart Relance. Nos équipes expertes réalisent ainsi différentes actions de relance clients avant et après échéance de paiement. Vous avez également la possibilité de personnaliser le suivi de vos encours et de créer des scénarii de relance clients sur-mesure en fonction du comportement de chaque acteur et de son niveau de solvabilité.