Déconfinement économique : opportunités ou risques pour les entreprises ?

Jeudi 08 juillet 2021 de 9h30 à 11h15

Le déconfinement annonce une reprise économique dès cet été. Synonyme d’embellie commerciale et d’opportunités de développement à saisir, cette reprise fait pourtant l’objet de craintes émises par les économistes. Le débranchement des aides de l’Etat, les défaillances de paiement inévitables, et l’effet domino attendu, demandent aux Directions financières, quel que soit le secteur d’activité, une vigilance renforcée et la mise en place de processus visant à mieux protéger la trésorerie. Avec plus de 730 milliards de crédit inter-entreprises habituellement concédés, cet enjeu est crucial.

 

Les événements phygitaux HOOPIZ EVENT s’adressent aux Directions Générales et Financières, aux Responsables crédit et recouvrement, de la PME au grand groupe, mais aussi aux professionnels qui œuvrent pour la gestion, la sécurisation ou le financement du Poste Clients. En une matinée, des experts du domaine débattent et exposent leur vision macro-économique du sujet, puis proposent des conseils opérationnels pointus.

 

Cette matinée d’échanges sera animée par Jean-Marc Sylvestre, Editorialiste, autour de deux tables rondes réunissant des invités prestigieux. 

Le programme

9h30

Début de la diffusion en direct.
Vous recevrez un lien de connexion Livestorm après votre inscription.

9h30 - 10h15

"Comment profiter de la reprise économique tout en maitrisant les performances de son Poste Clients ?"
Table ronde avec Laura Delmas, Kérine Tran, Katia Dumont et Christophe Goffinon.

10h30 - 11h15

"Défaillances d’entreprises, visions et perspectives."
Table ronde avec David Lisnard, Denis Le Bosse et Christophe Goffinon.

11h15

Fin de la diffusion en direct.
Les inscrits recevront un lien pour visionner le replay.
Les intervenants
Hoopiz-Event-Intervenant-David-Lisnard

David Lisnard

Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lerins

Homme politique français, maire de Cannes depuis avril 2014. David Lisnard est également président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins depuis juillet 2017, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis mars 2015, président du comité régional de tourisme Côte d’Azur France et porte-parole de l’association des maires de France. Il préside également France Congrès Evénement (FCE) depuis novembre 2020, ainsi que le Conseil de surveillance de l’Hôpital de Cannes Simone Veil depuis 2014.

Hoopiz-Event-Intervenant-Denis-Le-bosse

Denis Le Bosse

Président du Cabinet Arc

En 1989, Denis Le Bosse fonde le Cabinet ARC, spécialisé dans le recouvrement de créances. Le Cabinet ARC intervient aujourd’hui dans le monde entier pour plusieurs entreprises du CAC 40, de grands comptes et de PME. Il est un acteur majeur du secteur du recouvrement de créances commerciales et bancaires et de l’optimisation du poste clients. Il figure parmi les 10 leaders français du marché et s’appuie sur une équipe de juristes d’affaires hautement qualifiés (droit des affaires, droit privé et public, droit commercial, droit des voies d’exécution, droit du transport…), un réseau d’experts en France et à l’international (150 huissiers en France et des correspondants judiciaires et des partenaires en Europe, Asie, Afrique et Etats-Unis). Le cabinet ARC possède son propre département de détectives d’affaires et a su compléter son accompagnement aux entreprises par des formations en Credit Management.

Hoopiz-Event-Intervenant-Laura-Delmas

Laura Delmas

Présidente du Cabinet ACM Experts

ACM Experts est un cabinet indépendant spécialisé en Crédit Management, créé depuis 2009. Laura Delmas commença sa carrière en tant que cash management analyst, puis crédit manager dans différentes entreprises, pour atteindre le poste de directrice associée chez EGC/ FI conseil, œuvrant au développement du département Crédit Management et à la mise en place de stratégies et processus pour la gestion du poste clients. Laura Delmas est également administratrice de l’Association Française des Credit Managers et Conseils (AFDCC).

Hoopiz-Event-Intervenant-Kerine-Tran

Kérine Tran

Directrice Juridique du Cabinet ARC

Spécialisée en droit du contentieux des affaires, Kérine Tran évolue au sein du Cabinet ARC depuis 19 ans. Après avoir géré en qualité de juriste de nombreux portefeuilles de créances B2B d’entreprises du CAC40, elle est aujourd’hui Directrice juridique de la société et manage à ce titre les départements juridiques de l’entreprise.

Depuis 15 ans, Kérine Tran apporte aussi sa collaboration à l’AFDCC en qualité de formatrice juridique.

Parallèlement à ces fonctions, elle dirige le baromètre annuel que le Cabinet ARC mène en partenariat avec l’IFOP sur la trésorerie des entreprises, le financement des PME et le recouvrement de créances et qu’elle présente chaque année au Ministère de l’Economie et des Finances.

Hoopiz-Event-Intervenant-Katia-Dumont

Katia Dumont

Credit Manager Europe de Aqualung et Vice-Présidente Inclusions et Diversités de l’AFDCC

Katia Dumont a commencé son parcours en tant que Credit Analyst. Six ans après, elle prend en charge une équipe de plusieurs personnes et devient Credit Manager, puis Credit Manager Groupe. Elle est actuellement au poste de Credit & Cash Manager EMEA chez Aqualung Group.

Katia Dumont représentera l’AFDCC lors de notre événement en tant que vice-présidente. L’AFDCC a été créée en 1970 par des hommes et des femmes en charge du Credit Management qui ont pressenti l’importance de leur fonction dans la gestion et le financement des entreprises et la nécessité de faire évoluer la culture financière française. Aujourd’hui, l’AFDCC est en France l’unique association professionnelle des Credit Managers et le seul référentiel métier. Elle regroupe et anime un réseau de 1000 entreprises membres, issus des plus grandes entreprises internationales ou de PME, dans tous les secteurs et toutes les régions. Membre de la FECMA (Fédération Européenne des Associations de Credit Managers), elle donne accès à un réseau de 20 000 Credit Managers en Europe.

Hoopiz-Event-Intervenant-Christophe-Goffinon

Christophe Goffinon

Président de Hoopiz –
Directeur de l’Observatoire du Credit Management –
Administrateur de l’AFDCC représentant le collège des Membres Associés

Christophe Goffinon pratique le Credit Management depuis plus de 25 ans principalement comme conseiller ou développeur de solutions & services de gestion en assurance et financement du poste clients. Dans sa carrière il a collaboré avec Les ciments Vicat, le Cabinet Arthur Andersen, puis il fonde un cabinet indépendant en région PACA en 1998 en conseil de Credit Management. Il aide au lancement de SideTrade et ouvre un 2ème cabinet de conseil et gestion de comptes créé en 2001. DELL Montpellier compte parmi ses clients. Puis il prend la direction de la société de services Theo Finance qui sera vendue au Crédit Agricole. Il conseille également les assureurs credit, éditeurs de logiciels en credit management… Fort de son expérience, il co-fonde en 2019 la fintech Hoopiz pour créer une plateforme de Credit Management sur un concept unique.

En 2021, il créé en collaboration avec Etrepayé.fr, et sous l’égide de l’AFDCC, le premier Observatoire du Credit Management. L’objectif de cet Observatoire est de suivre les pratiques du marché mais aussi de conseiller tout le tissu économique pour aider les entreprises à traverser la crise que nous vivons et à améliorer leur compétitivité pour l’avenir.

S'inscrire maintenant

En partenariat avec
Avec le soutien de