CREDIT MANAGEMENT

L’affacturage, un outil de financement pour consolider sa trésorerie

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Autrement appelé “factoring”, l’affacturage est un moyen de financement à court terme utilisé par de nombreuses entreprises. En cédant leurs créances, elles disposent rapidement de l’argent sans attendre l’échéance des factures. Le factor, ou établissement spécialisé, avance le règlement après avoir déduit des frais.

Il suit toutes les étapes du paiement des factures : le suivi, la relance, voire le recouvrement si cela est nécessaire. Il supporte également le risque d’impayés lorsque cela est prévu dans le contrat d’affacturage. Le principe est relativement simple, bien que l’affacturage soit soumis à l’accord préalable de la structure financière.

Des formules adaptées pour toutes les entreprises

Toutes les structures, quels que soient leurs statuts, y compris les PME et TPE.

Une trésorerie fortement consolidée

Ce qui est gage de sérénité, de solidité et de fiabilité aux yeux des établissements bancaires.

Vous indemniser des pertes subies

Si la procédure de recouvrement ne permet pas d’aboutir, l’assurance crédit intervient comme un filet de sécurité pour votre entreprise. Elle vous indemnise des pertes subies et vous évite de subir l’impayé de plein fouet. Cette prise en charge sauve de nombreuses structures qui auraient été défaillantes sans la couverture de l’assurance-crédit. 

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage est très répandu aujourd’hui. Selon l’Association française des Sociétés Financières (ASF), le volume d’encours de l’affacturage a augmenté de 10 % par an sur les 5 dernières années. 

Deux situations existent en pratique. Soit le contrat d’affacturage est défini avec recours, soit il est défini sans recours.

Un contrat d’affacturage avec ou sans recours

Si le contrat comprend un recours, vous devrez rembourser le factor en cas d’impayé. Si le contrat est conclu sans recours, le factor prend à sa charge le risque d’impayé du client et vous n’aurez alors pas à le rembourser. Dans cette dernière situation, vous n’avez plus à vous soucier de rien, hormis à émettre des factures.

Une analyse préalable du niveau de risque

Le contrat d’affacturage dresse les contours de la mobilisation des créances et régit vos relations avec la société de factoring. Cette dernière vous verse le montant indiqué dans le contrat et prend la responsabilité du recouvrement des créances à leurs échéances. 

Au préalable, le factor détermine quel est le niveau de risque et crée un fonds de garantie. Il prend en compte les risques d’impayés et de litiges. Pour alimenter le fonds de garantie, il retient une certaine somme au fil de l’émission des premières factures. Cette somme est fixée en tenant compte de toutes les factures que vous avez émises à l’égard de vos clients. Grâce à ce fonds, le factor finance jusqu’à la totalité des factures. Les sommes restantes vous sont rendues lorsque vous rompez votre contrat avec le factor.

Affacturage et assurance-crédit extérieure

Face au risque d’impayés de vos clients, il peut être judicieux de souscrire une police d’assurance auprès d’un assureur crédit externe. Cela a plusieurs avantages en pratique : 

  • L’assurance-crédit prend à sa charge les démarches de recouvrement et d’indemnisation si cela est nécessaire. Elle intervient à l’échéance de la facture lorsque le factor n’a pas recouvert la créance due
  • L’entreprise fournisseuse préserve le contrôle de sa relation client
  • Le fournisseur est informé de la situation financière de ses clients et prospects avant même d’avoir émis les factures
  • La couverture est élargie, notamment à l’exportation grâce à la garantie “grand export”

Hoopiz

est une plateforme spécialisée dans le pilotage des décisions en Credit Management qui s’adapte aux besoins de votre entreprise. Nos solutions vous permettent de consolider votre trésorerie et de vous protéger efficacement contre les risques d’impayés.

Nos clients gagnent en moyenne :

-52%
d'impayés

Quand recourir à l'affacturage ?

Quand est-il recommandé d’avoir recours au dispositif d’affacturage ? Céder ses créances à une société de factoring est intéressant dans plusieurs types de situations.

Pour soulager sa trésorerie même dans une situation financière délicate

La société de factoring s’intéresse à la solvabilité des clients facturés, ce qui permet à l’entreprise fournisseuse de pouvoir pallier certaines difficultés passagères propres à sa structure

Pour harmoniser sa trésorerie en cas de hausse soudaine des encours

Cela est notamment le cas des entreprises qui connaissent une activité florissante surtout en été. Les pics d’encours client augmentent alors en flèche. Dans l’attente des règlements clients, ces entreprises doivent pourtant continuer à financer leurs projets.

Pour remédier à un besoin important en fonds de roulement 

L’affacturage est intéressant lorsque l’entreprise est en forte croissance et que son Besoin en fonds de roulement excède l’Excédent Brut d’Exploitation. Ce moyen de financement permet en effet de mobiliser les créances clients et de permettre à l’entreprise d’utiliser immédiatement une trésorerie supplémentaire pour pérenniser son cycle d’exploitation.

Hoopiz pour faciliter le financement de vos factures

Hoopiz est une plateforme de pilotage et d’aide à la décision en Credit Management avec gestion de services. Labellisée Finance Innovation, la solution compte parmi les plus innovantes. Ses créateurs disposent d’une expérience métier conséquente et d’une solide réputation qui leur permettent de proposer des avantages exclusifs.

La plateforme est un véritable Hub où toutes les informations et services sont réunis en un seul endroit pour PRÉVENIR – ASSURER – RECOUVRER – FINANCER son Crédit Client.

Hoopiz est présent sur le site de comparaison d’affacturage dans les solutions en ligne.